Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 22:01

Dates d’ouverture de la CHASSE aux ŒUFS JARDINEYRE

Dimanche 8 avril 2012 à partir de 15 heures… jusqu’à 17h environ

dans la limite des proies disponibles.

REGLES DE CHASSE.  Tout chasseur aux œufs doit être titulaire d’un permis de chasse délivré à l’issue de l’examen du permis de chasse aux œufs.

Le permis de chasse aux œufs, est autorisé pour les enfants d’âge d’école maternelle, de CP, CE1 et CE2, et autres cas sur dérogation exceptionnelle.

Les chasseurs doivent chasser sans l’aide d’un adulte ou d’un autre enfant  plus âgé.

Cependant les enfants âgés de 2 à 3 ans (environ) sont autorisés à chasser selon le mode « chasse accompagnée ».

En action de chasse, le chasseur doit toujours garder sur lui son permis de chasser.

Tous les chasseurs mineurs restent sous la responsabilité des parents.

LE PERMIS DE CHASSER LES ŒUFS JARDINEYRE  Le candidat doit s'inscrire préalablement pour passer l’examen du permis de chasser.

Frais d’inscription : Gratuité pour les enfants des familles adhérentes et les enfants barpais,  2 € pour les enfants des autres communes.

Quand, où et comment s'inscrire ? Le dimanche 8 avril à partir de 15 heures sur le lieu de la chasse aux œufs jardineyre, ou bien à l’avance, par téléphone ou courrier électronique ; Les inscriptions-réservations resteront valides jusqu’à 16 heures. LIRE LE RESUME DES MODALITES

L'EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER LES OEUFS JARDINEYRE

Tu as réussi ton examen : l’Inspecteur du permis de chasser te remet, ton titre du permis de chasser

Tu as échoué à ton examen: tu as droit au repêchage immédiat qui assure la réussite.

LES CHIENS DE CHASSE   Un chasseur sachant chasser doit savoir…….Certes on doit chasser sans chien,  mais il reste que le chien est le compagnon et l’assistant et l’aide pour le handicap de certains enfants.

LES MODES DE CHASSE JARDINEYRE  La chasse aux œufs jardineyre peut revêtir des pratiques passionnantes et originales, dans des arbres, haies et buissons différents et épars autour du Bateau lyre.

La chasse au vol est interdite ainsi que le prélèvement d’œufs de gibier de passage ou nichant dans l’espace imparti, et alentours !

LA TENUE ET LES OUTILS DE CHASSE  Pour aborder le gibier sauvage avec bonhomie, et en guise de tenue de camouflage, les chasseurs pourront décorer leur frimousse d’un maquillage cocoonesque.

La chasse aux œufs se pratique à mains nues ou gantées. Des vêtements de protection non fragiles sont également conseillés pour éviter les désagréments arbustifs ou arboricoles au cours de la recherche et du prélèvement pour lequel il est possible de se munir d’une petite branche ou petit bâton pour atteindre l’objectif.

LE TICKET DE PRELEVEMENT  Un geste citoyen !

Plus aucune ressource naturelle ne peut être utilisée sans une gestion durable des stocks. Dans cet esprit Jardineyre s’attachera à toujours mieux connaître l’état des populations, comme la quantité prélevée d’oeufs par la chasse.

En fin de chasse, le chasseur rapporte le ticket de prélèvement avec sa prise de chasse, pour recevoir en échange son trophée chocolaté.

CHARTE de la CHASSE aux ŒUFS Jardineyre

La pratique de la chasse aux œufs Jardineyre, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique, participe à la gestion durable du patrimoine humanistique et de ses habitats.
La présente chartre expose les principes d’un développement durable de la chasse aux œufs Jardineyre et sa contribution à la conservation de la biodiversité des rencontres. Ce document établit un code du bon comportement du chasseur et des bonnes pratiques énergétiques mises en œuvre

Activité authentique et conviviale, la chasse aux œufs d’aujourd’hui est un Art de vivre fondé sur la recherche, et la capture d’un oeuf dans un milieu naturel. Le chasseur de Jardineyre se reconnaît ainsi dans les principes ci-dessous énoncés :

1 « Curieux de nature et héritier d’une culture séculaire, je pratique « l’art » de la chasse aux œufs Jardineyre tant dans le respect d’autrui que de l’objet chassé. 

2 Acteur engagé dans le maintien d’une chasse durable, je participe activement à la défense des habitats et à l’amélioration de la biodiversité. 

3 Gestionnaire de l’espace naturel, je veille à maintenir l’harmonie entre l’homme et son milieu et à parfaire jour après jour mon savoir dans les sciences de la nature. 

4 Humain d’ouverture, je vais à la rencontre de tous les intervenants dans les milieux naturels en les sensibilisant à la pratique raisonnable de la chasse aux œufs Jardineyre et au respect de la nature. 

5 Attentif aux risques que mon activité peut induire, j’améliore sans cesse les conditions de sécurité de la chasse aux œufs Jardineyre tant pour les non-chasseurs que pour les chasseurs. 

6 M’inscrivant dans une démarche citoyenne, je donne du temps à la formation et à l’accompagnement des futurs chasseurs car ils sont la chasse aux œufs Jardineyre de demain et le garant d’une meilleure cohésion sociale. 

7 La chasse aux œufs Jardineyre, un bonheur à partager dans la nature vivante, riche et diversifiée

(lire les vrais textes sur :  http://www.chasseurdefrance.com/   http://www.chasseurs33.com/ )

Partager cet article
Repost0

commentaires